Quelles plantes choisir pour un cimetière ?

Publié le : 14/10/2020 18:00:53
Catégories : Les fleurs et le deuil

Quelles plantes choisir pour un cimetière ?

À l'approche de la Toussaint, de nombreuses familles se recueillent sur les tombes de leurs défunts. Un moment de prière qui est habituellement accompagné par le fleurissement des sépultures. Mais l'entretien et le fleurissement des tombes ne sont pas une coutume réservée à la Toussaint. Dans cet article de Fleurs en Deuil, nous allons détailler les bonnes pratiques et comment choisir les fleurs et les plantes à choisir pour un cimetière.

Avant de vous lancer dans le fleurissement d'une tombe, il est nécessaire de consulter le gardien du cimetière ou la marie afin d'apporter des réponses à certaines questions comme :
   • Le cimetière est-il concerné par un règlement vis à vis des végétaux ?
   • Un point d'eau est-il accessible pour l'entretien des végétaux ?
   • Je ne peux pas me rendre fréquemment sur la tombe. Une personne entretient-elle les végétaux ?
   • Un ramassage des végétaux est-il fait sur les tombes ? Si oui, sous quelles conditions ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de déterminer quel type de fleurissement est envisageable. Si aucun point d'eau n'est accessible ou aucun entretien ne sera fait, évidemment qu'il faudra choisir soigneusement une plante verte & fleurie en conséquence. Si les fleurs et plantes sont jetées sous une semaine, il peut être inutile d'investir dans de gros frais pour le fleurissement de la sépulture. Mais quoi qu'il en soit, vous êtes propriétaire de la tombe fournie par la commune durant la totalité de la durée de concession funéraire. Les durées contractuellement établies avec les communes sont les suivantes :
   • Concession temporaire : elle est octroyée pour une durée de 5 à 15 ans
   • Concession trentenaire (30 ans)
   • Concession cinquantenaire (50 ans)
   • Concession perpétuelle (sans limite de durée)

Étant donc propriétaire, vous êtes libre quand au choix du fleurissement de la tombe.

Fleurir une tombe selon la sépulture

Si la tombe est constituée d’un monument funéraire imposant ou d'un caveau en béton, il sera plus judicieux de fleurir la sépulture avec des pots ou des jardinières de plantes vertes et fleuries. Nous vous proposons sur notre site, un large choix de jardinières, adaptées à la saison, avec des fleurs riches en significations dans le langage des fleurs, afin que vous puissiez honorer votre défunt de la plus belle des manières qui soit.

Si la tombe est juste délimitée par un simple entourage de granit ou de pierre, il sera plus aisé de végétaliser la tombe en y plantant différentes variétés de plantes vertes et fleuries robustes. Ceci en apportant du terreau et du compost au centre pour permettre aux plantes de s'enraciner. Une pratique que nous vous déconseillons si, sous peu, il est susceptible que la tombe soit de nouveau ouverte pour accueillir un nouveau cercueil.

Les fleurs adaptées aux cimetières

Vous pouvez tout à fait déposer une potée de fleurs pour fleurir une tombe. Certaines fleurs comme les chrysanthèmes, s’offrent beaucoup par potée, notamment lors de la Toussaint. Cependant, assurez-vous qu’un arrosage à l’arrosoir sera fait pour que les fleurs puissent pousser et garder leur beauté. Les compositions sont plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés, aussi il est important de prendre cet argument en compte. Parmi les fleurs annuelles et bisannuelles, pour retrouverez le dipladénia, la giroflée, le muflier ou encore l’œillet. Les bulbes sont également de mise pour orner les tombes. Vous retrouverez comme bulbe de printemps et d’été comme le crocus, la narcisse, la tulipe, ou la jonquille par exemple. Vous pouvez également choisir des fleurs vivaces qui résistent aux conditions difficiles lorsqu’elles sont plantées en groupe. Par exemple, le chrysanthème, la bruyère, le cyclamen, ou encore l’iris. Enfin, il est également possible de choisir des plantes grimpantes, car leur facilité de culture et d’entretien en font des fleurs de choix pour orner la tombe d’un être cher. Vous pouvez retrouver le chèvrefeuille, la vigne, la clématite, ou encore l’ipomée. Enfin, voici certaines fleurs connues qui sont très appréciées pour leur tenue et leur beauté dans les cimetière : la rose, le lys, le glaïeul, le gerbera, le tournesol, le lisianthus ou encore la célonie. 

Les arbustes et plantes vertes et fleuries adaptées aux cimetières

Si vous souhaitez déposer une plante verte ou fleurie sur la tombe d’un être cher, cela est tout à fait possible à condition de choisir une plante qui correspond aux critères de conditions imposés par le cimetière. Vous pouvez choisir d’offrir un rosier buisson, une variété très résistante au froid, à la sécheresse, aux mauvaises herbes et ne demandent pas d’entretien particulier. Dans un même registre, vous retrouverez le lilas, le laurier, le jasmin d’hiver, le camélia, le gaultheria ou les petits conifères. La véronique, une plante de saison automnale, est également un très bon choix pour le fleurissement d'une sépulture.

Vous restez indécis sur le choix des fleurs pour fleurir une tombe ? Fleurs en Deuil vous recommande de vous rapprocher de votre artisan fleuriste ou d'un fleuriste local, proche du cimetière. Les fleuristes sont très présents dans les cimetières à la fois pour le fleurissement et parfois même pour l'entretien des tombes. Mais surtout ils sont accoutumés aux conditions climatiques locales pour vous conseiller les fleurs et les plantes vertes et fleurir à choisir.



Partager ce contenu