Quelles fleurs et plantes offrir lors du deuil, des obsèques d’un être cher ?

Publié le : 13/01/2020 17:20:17
Catégories : Le langage des Fleurs

Quelles fleurs et plantes offrir lors du deuil, des obsèques d’un être cher ?

Les fleurs ont le pouvoir de transmettre nos émotions et nos sentiments lorsque nous en sommes incapables. Grâce au langage des fleurs, le choix de telle ou telle fleur permet d’apporter du réconfort auprès de la famille endeuillée. Chaque variété de fleurs, ainsi que sa couleur ont un sens précis. Pour vous aider dans votre choix, Fleurs en Deuil vous propose ces quelques fleurs et plantes, traditionnelles du deuil, ainsi que leurs significations.


1• Quelles fleurs offrir pour un deuil

Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les roses

Les roses

La reine des fleurs a toujours fait partie des compositions florales funéraires. En effet, c’est l’une des fleurs avec le plus de significations, selon sa couleur. Selon votre relation avec la personne disparue, il convient de choisir une couleur plutôt qu’une autre. Cependant, il n’y a pas de règles strictes, l’important est d’offrir une fleur qui vous ressemble, qui vous rappelle un souvenir, ou tout simplement qui était la fleur préférée de la personne décédée. Voici les symboliques des roses les plus courantes : Les roses rouges témoignent de l’amour profond qui vous unit à la personne défunte. Les roses blanches représentent la pureté et l’immortalité tandis que les roses jaunes sont synonymes d’une amitié sincère et éternelle.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les Lys

Les Lys

Après la reine des fleurs, c’est au tour de la fleur des rois. Le lys est une fleur qui symbolise la pureté et l’élégance dans le langage des fleurs. Il est l’emblème de la pureté des sentiments. Selon sa couleur il peut transmettre de l’amour, de l’affection ou encore de l’amitié.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont les fleurs les plus communes lors des funérailles d’un être cher. Ils s’offrent traditionnellement lors de la fête de la Toussaint, car c’est la plus belle fleur de l’automne. Cette fleur exprime la tristesse et le regret. Selon ses couleurs ou leur forme, les chrysanthèmes symbolisent l’éternité, l'honnêteté ou encore l’amitié.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les oeillets

Les Oeillets

L’oeillet est également une fleur très prisée lors des évènements de deuil. Chaque couleur exprime un sentiment différent. L’oeillet rouge témoigne du respect et de l’amour que vous avez envers la personne défunte. L’oeillet rose représente l’amour éternel d’une mère, d’après son histoire liée au christianisme. Enfin, l’oeillet blanc signifie qu’une amitié fidèle et impérissable vous lie à l’être cher.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les orchidées

Les Orchidées

Les orchidées :
L’orchidée existe sous différentes espèces : phalaenopsis, vanda, cymbidium… C’est une fleur ornementale délicate qui représente l’amour et la force. Selon sa couleur, elle délivre un message plus ou moins profond, que ce soit l’espoir, la pureté, la tendresse, ou encore l’amour. Elle conviendra pour apporter votre soutien à la famille du défunt, auprès de veuf ou de la veuve de l'être cher perdu.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les glaïeuls

Les Glaïeuls

Dans le langage des fleurs, le glaïeul est une fleur reconnue comme étant le héros du monde des fleurs. De son origine latine qui signifie “glaive”, cette fleur symbolise la force de caractère, la loyauté et enfin l’espoir. Il existe différentes couleurs de glaïeuls, selon vos goûts personnels et ceux du défunt : blanc, rouge, jaune, rose, violet ou encore orange.

2• Quelles plantes offrir pour un deuil, un enterrement

Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les bruyères

La Bruyère

La bruyère, plante souvent utilisée dans les coupes de plantes vertes et fleuries funéraires, est un symbole d’amour profond et fort. Cette plante peut également représenter la force ou la solitude, lorsque l’on vient de perdre un être aimé.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les cyclamens

Le Cyclamen

Dans le langage des fleurs, le cyclamen a plusieurs significations selon sa couleur. Cette plante peut symboliser l’amour, la tendresse ou encore le coeur de la Vierge Marie dans la religion catholique. Le cyclamen est l’image de l’attachement fort et sincère envers la personne décédée.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les cyprès

Le Cyprès

Le cyprès :
Le cyprès est une plante très utilisée lors des évènements de deuil. Il symbolise le regrets, les larmes et l’amour. Offrir un cyprès lors de l’enterrement d’un être cher témoigne de votre chagrin éternel et de la profonde affection que vous avez envers le défunt.


Quelles fleurs et plantes offrir lors le deuil, obsèques d’un être cher : Les kalanchoés

Le Kalanchoé

Le kalanchoé :
Avec ses feuilles originales,ses fleurs aux couleurs vives et sa forme féerique, le kalanchoé est une plante qui symbolise l’amitié dans le langage des fleurs. Cette plante apporte de la couleur dans une composition florale de deuil, ce qui permet de réchauffer le coeur des personnes endeuillées.


Cependant, n’oubliez pas que la plus belle des significations des fleurs, sera celle que vous lui donnerez. Il n’y a rien de plus sincère que d’offrir des fleurs qui viennent du coeur, c’est pourquoi laissez-vous guider par vos préférences ou celles de l’être cher. Ainsi, il est certain que votre création florale rendra le plus bel hommage possible à la personne décédée.



Partager ce contenu