Toussaint : pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs traditionnelles ?

Publié le : 02/09/2020 09:47:38
Catégories : Les fleurs et le deuil

Toussaint : pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs traditionnelles ?

Qu’est ce que la Toussaint ? 

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les Saints et Saintes. Elle a lieu chaque 1er Novembre en France, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts. C’est une fête catholique où l’Eglise honore toutes les personnes qui ont été les témoins du Christ. Il ne faut pas comprendre la fête des saints qu’est la Toussaint avec la fête des morts qui a lieu le 2 novembre. Durant cette fête, il est de coutume de faire livrer des fleurs sur les tombes des personnes qui nous sont chères car c’est un jour férié. Il existe des fleurs traditionnelles de la fête de la Toussaint : les chrysanthèmes. 

Quelle est l'histoire de la Toussaint ?

Au IVème siècle, l’église grecque décida de fêter les martyrs chrétiens, qui étaient les premiers saints, avant les apôtres. Cette fête fut alors célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans les églises orthodoxes. Puis, au VIIème siècle, l’église catholique décide de faire du panthéon de Rome, une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, les cultes des divinités romaines fut remplacé par le culte des saints catholiques. Cette fête fut célébrée le 1er Novembre : la Toussaint. A l’origine, cette fête traditionnelle était célébrée en mai. Puis, pour des raisons pratiques, elle fut déplacée à l’actuelle date. En effet, le 1er novembre représente également le jour de l’an celte, s’opposant ainsi au 1er Mai. La fête de la Toussaint a été instaurée pour 4 raisons : la première raison était pour commémorer la consécration d’un temple. La deuxième raison était pour supplier à des omissions. Puis, elle a été instaurée pour que les hommes expient leurs négligences. Enfin, la Toussaint a été créée pour que l’accomplissement des voeux des hommes croyants soit facilité. 

Pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs de la Toussaint ? 

Chaque 1er Novembre, des millions de personnes achètent des pots de chrysanthèmes pour les porter sur les tombes des personnes qui leurs sont chères. Cette tradition n’a pas toujours été présente puisque jusqu’au XIXème siècle, la coutume était d’allumer une bougie sur chaque tombe afin de veiller les défunts.  Il faut savoir que le chrysanthème est une plante vivace qui fleurit lors de l’automne lorsqu’elle est plantée au mois de mai. Cette fleur a été choisie car, en plus de sa beauté, c’est l’une des rares fleurs fleuries en Novembre. Après la 1ère guerre mondiale, cette fleur a gagné en popularité puisque toutes les tombes des soldats étaient ornées d’un plan de chrysanthèmes blancs. Le chrysanthème blanc a été choisi car il représentant la mélancolie, or c’était le seul sentiment présent dans la tête des soldats miraculés après la guerre. Ainsi, depuis cette date, les français ont commencé à remplacer la traditionnelle bougie par cette délicate plante fleurie qu’est le chrysanthème. 

Quelle est la significations du chrysanthème selon sa couleur, dans le langage des fleurs ?

Il existe différents types de chrysanthèmes, variant selon leurs formes et leurs couleurs. On retrouve 3 variétés de chrysanthèmes : ceux à grandes fleurs, ceux à cepages moyens et ceux à petites fleurs. Les chrysanthèmes à grosses fleurs se développe sous la forme d’un petit arbuste sphérique. Ils sont cultivés pour la confection de bouquet principalement, en raison de leurs fleurs énormes, pouvant atteindre les 20 cm. Les pétales de cette variété sont plats et épais. Cette espèce fleurit de septembre jusqu’à début janvier. Les variétés à cepages moyens comprennent toutes les variétés ayant un diamètre de fleurs compris entre 9 et 18 cm. Les pétales de ses variétés sont plats ou roulés. Ces plantes servent principalement à la décoration ou la confection de bouquets de fleurs coupées. Enfin, les chrysanthèmes à petites fleurs ont un diamètre qui ne dépassent pas 9 cm. Le plus souvent, ces chrysanthèmes sont appelés “Santini”. Il s’agit d’une espèce de chrysanthèmes à petites fleurs élevé en Hollande, avec une grande variété de fleurs comme le Tedcha : une fleur en forme de camomille de couleur jaune avec le centre noir, le Larissa qui est une fleur en forme de camomille blanche ou encore le Tango Rose qui est un santini en forme de marguerite de couleur rose. Actuellement, nous pouvons répertorier une centaine de variétés de chrysanthèmes santinis. 

La variété du chrysanthème importe peu sur sa signification dans le langage des fleurs puisque seule sa couleur est importante. En Europe, et plus particulièrement en France, le chrysanthème est une fleur du deuil qui permet de révéler notre tristesse. Cependant, la couleur de la fleur peut transmettre d’autres sentiments. Par exemple, les chrysanthèmes blancs témoignent de votre amour sincère et impérissable à la personne disparue. Le chrysanthème bleu représente le deuil forcé d’un amour tandis que le violet relate la tristesse due à la perte d’un être cher. Enfin, le chrysanthème rose exprime nos peurs face à une épreuve difficile. 

Vous souhaitez faire livrer des chrysanthèmes pour la Toussaint sur la tombe d'un être cher perdu ?

Commandez une livraison de fleurs pour la Toussaint sur notre site Fleurs en Deuil. Votre commande de chrysanthèmes ou de toutes autres plantes de cimetière sera confiée à un artisan fleuriste local. À partir de toutes les informations que vous communiquerez lors de la saisie de votre commande de fleurs, notre fleuriste livrera directement sur la tombe de vos proches.

Produits associés



Partager ce contenu