Comment trouver les mots face au décès d’un être cher ?

Publié le : 16/09/2020 18:11:05
Catégories : Tout savoir sur le deuil

Comment trouver les mots face au décès d’un être cher ?

Lorsqu’un être cher disparaît, il est souvent difficile d’exprimer notre tristesse et notre profonde sympathie auprès de la famille endeuillée. Il est vrai qu’il est délicat d’exprimer ses sincères condoléances au travers d’une lettre de condoléances. En effet il est difficile de trouver les mots justes face à cette douloureuse épreuve. C’est pourquoi, Fleurs en Deuil est là pour vous aider. Il est important de savoir que les expressions personnelles honoreront au mieux la personne décédée car ce sont des mots qui viennent du coeur, surtout dans ces situations où l’on peut témoigner aux proches du défunt toute l’affection qu’on lui porte. Cependant, le message de condoléances ne sera pas le même s’il est destiné à un membre de la famille, à un ami ou à une connaissance. 

Pourquoi écrire un message de condoléances ?

La perte d’un être cher est une étape douloureuse dans une vie. Il est important que les proches de la personne décédée soient soutenus en ce délicat moment. En plus d’apporter du réconfort aux personnes destinataires de la carte message, cela peut également vous aider vous même à faire votre deuil. En effet, à travers votre message de condoléances, vous allez exprimer vos sentiments et vos émotions qui vous traversent à ce moment là, ce qui vous permettra de vous libérer. De plus, un message de condoléance peut également être un témoignage de la profonde affection que vous aviez envers la personne disparue, et ainsi lui rendre un dernier bel hommage

A qui écrire un message de condoléances ?

Vous pouvez exprimer vos sincères condoléances à chaque proches de l’être cher. Cependant, n’oubliez pas que le message sera différent selon la proximité de la personne avec le défunt et vous-même. Ainsi, il est possible d’adresser une carte message à la famille proche de la personne défunte, tels que les parents ou les enfants, s’ils sont adultes. Vous pouvez également écrire une lettre aux amis proches de la personne, afin de leur apporter votre soutien. Tout le monde peut écrire une lettre de condoléances, il n’est pas nécessaire d’être proche de la famille. Gardez en tête que votre message réchauffera le coeur du destinataire et l’aidera en ce moment douloureux. De plus, même si vous ne savez pas quoi écrire dans cette lettre, il est certain que les fleurs qui accompagneront votre carte message témoigneront de vos sentiments sincères grâce au langage des fleurs.

Qu’écrire dans un message de condoléances ?

Il est parfois difficile de choisir ses mots lors de l’écriture d’un message de condoléances. Fleurs en Deuil est là pour vous aider.  Il est préférable d’écrire votre message à la main sur du papier à lettre, cela rend le message plus personnel. Vous pouvez envoyer la lettre par la poste ou la remettre en mains propres lors des obsèques de la personne disparue. Afin de trouver vos mots face à une situation aussi délicate, il est important de cerner le message principal que vous voulez transmettre : apporter votre soutien, exprimer votre tristesse ou encore témoigner vos souvenirs avec ceux du défunt et du destinataire. Ensuite, vous pouvez dire ce que vous ressentez et exprimer votre tendresse, cela permettra d’introduire votre message. Si vous voulez, vous pouvez également parler de la personne décédée afin de lui rendre hommage. Enfin, pour terminer, vous pouvez dire que vous êtes disponibles en cas de besoin, si les funérailles sont trop difficiles à supporter pour le destinataire de la lettre par exemple. Si vous ne trouvez pas vos mots, vous pouvez vous appuyer sur des citations, ou des poèmes par exemple. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’une lettre de condoléances doit être écrite avec sincérité. Laissez parler votre coeur et il est certain que votre message de condoléances apportera un grand soutien au destinataire, lors des obsèques du défunt. 

“Parler de ses peines, c’est déjà se consoler.” 

Albert Camu



Partager ce contenu