Comment entretenir ses fleurs de deuil ?

Publié le : 09/09/2020 09:33:20
Catégories : Les fleurs et le deuil

Comment entretenir ses fleurs de deuil ?

Vous aimeriez offrir des fleurs pour un être cher disparu, mais vous ne savez pas comment entretenir vos fleurs de deuil une fois la cérémonie funéraire passée ? Fleurs en Deuil est là pour vous aider et vous propose cet article sur l’entretien des fleurs de deuil.

Sur notre site en ligne Fleurs en Deuil, nous proposons exclusivement des compositions florales faites avec des fleurs naturelles, c’est pourquoi elles sont éphémères et nécessitent un entretien particulier, tout comme nos coupes de plantes vertes et fleuries, qui sont encore une fois des plantes naturelles, aux exigences variées, selon la variété de la plante. Dans cet article, vous découvrirez comment entretenir des fleurs de deuil ainsi que des plantes funéraires. 

Comment entretenir des fleurs de deuil naturelles ?

Les fleurs sont des êtres vivants éphémères, qui meurent plus ou moins vite après qu’elles aient été coupées. Si vous désirez que votre gerbe de fleurs ait une plus longue durée par exemple, il est nécessaire de choisir une composition florale piquée. Une composition de fleurs piquées signifie que les fleurs de la création florale seront piquées dans de la mousse imbibée d’eau. Cela permet aux fleurs d’avoir une réserve d’eau et ainsi de tenir plus longtemps, même après que les funérailles de la personne décédée soient passées. 

Si vous voulez plutôt offrir un bouquet de fleurs, vous pouvez demander à ce que l’artisan fleuriste en charge de votre commande de fleurs mette une bulle d’eau à votre bouquet, avant sa livraison. Les bulles d’eau mises sur les bouquets de fleurs de deuil font que le bouquet choisi est enveloppé dans un papier faisant office de vase, et ainsi contenant assez d’eau pour que les fleurs perdurent plus longtemps dans le temps.

Ces deux techniques permettent ainsi aux fleurs de deuil de rester fraîches plus longtemps et de faner moins vite.  Vous pouvez également acheter un vase, en même temps que votre commande de fleurs. Ainsi, l’artisan fleuriste qui livrera vos fleurs de deuil, mettra votre création florale de deuil dans le vase funéraire. Il déposera ainsi le vase rempli d’eau sur la tombe de la personne disparue, ce qui permettra à l’arrangement floral de fleurir longtemps la sépulture de l’être aimé. 

Si vous désirez que votre composition florale dure vraiment dans le temps, vous pouvez également choisir de faire livrer une plante de deuil. En effet, elles sont plantées le plus souvent dans du terreau, ce qui permet une meilleure durabilité puisque le terreau apporte les nutriments nécessaires à la survie de la plante. Cependant, la solution la plus durable dans le temps est de planter directement des plantes et fleurs funéraires sur la concession de la personne décédée lors de ses funérailles. En effet, cela évitera que le vase funéraire ne tombe à cause des intempéries et ne se casse. 

Par la suite, il vous suffira juste de venir arroser la plante de temps à autre, selon ses besoins en eau. Pour que vos fleurs et vos plantes durent dans le temps, il est nécessaire de bien choisir la variété de la plante. Plus la fleur sera adaptée à la saison de la livraison, plus elle fleurira longtemps la sépulture. Par exemple, les plantes comme le kalanchoé, le cyclamen, le chrysanthème, le cyprès ou le lierre sont des plantes de deuil ayant une très longue durée de vie, sans entretien important. C’est la meilleure option pour l’entretien de fleurs de deuil naturelles. Si vous ne pouvez vous joindre souvent au cimetière, Fleurs en Deuil vous propose le fleurissement de la sépulture à intervalle régulier : pour la Toussaint, un anniversaire de décès, Noel ou encore Pâques, à votre convenance. 

Comment entretenir des plantes de deuil naturelles ?

Les plantes de deuil sont la meilleure option si vous désirez que la sépulture de la personne disparue soit fleurie pendant longtemps. En effet, les plantes de deuil sont les plus résistantes et nécessitent souvent très peu d’entretien, contrairement aux fleurs de deuil qui nécessitent beaucoup d’eau et de nutriments pour perdurer dans le temps. 

Cette option est particulièrement adaptée si vous ne pouvez pas venir régulièrement sur la sépulture de votre proche. Cependant, lors de votre achat sur notre site, il est préférable de choisir une plante ou une coupe de plantes vertes et fleuries qui sera déposée dans une jardinière ou un contenant assez lourd, afin qu’il résiste aux intempéries comme le gel ou le vent. Vous pouvez également demander, dans les commentaires de votre commande de fleurs, à ce que l’artisan fleuriste rajoute dans votre jardinière de la paille, des écorces ou encore des copeaux de bois, afin que l’eau ne s’évapore moins vite et que cela fasse un barrage contre le froid, lors des températures d’hiver.

Les plantes de deuil sont donc la meilleure alternative pour fleurir une tombe durablement, sans entretien régulier. 



Partager ce contenu